Domaine La Terrasse_Elise

La petite histoire

Auparavant producteur de vins de coopérative, le Domaine Le Terrasse d’Elise est devenu ces 15 dernières années un incontournable du Languedoc.

C’est à Saint Jean de Fos que se créent les cuvées phares du domaine comme « Le Pradel » (100% Cinsault) ou « Le Pigeonnier » (100% Carignan).

Arrivé en 1998, Xavier Braujou reprend les 0,4 hectares du domaine familial avec des idées claires en tête. Réduction des rendements, utilisation de vieux cépages, travail des sols, remise au goût du jour des vins monocépage…

Sur ses 12 hectares aujourd’hui, Xavier Braujou cultive ses sols sans engrais chimiques, sans désherbants, influencé par les principes biologiques et en biodynamie.

Les vins reflètent le terroir, à la fois complexes et fins. A quelques kilomètres seulement des très grands noms du Languedoc, tels que La Grange des Pères ou le Mas Daumas Gassac, la Terrasse d’Elise n’a presque plus rien à leur envier.

Une adresse confidentielle et indispensable, prisée des amateurs avertis !

Le propriétaire

Xavier Braujou, 33 ans, est un autodidacte. Passionné et généreux, ses ambitions sont grandes mais sa manière de faire reste modeste et pragmatique.

Solitaire et intransigeant, Xavier fait passer sa vigne avant le reste et ose ce que les autres n’osent pas (Cuvée « Pradel » 100% Cinsault élevée en barrique neuves).

La particularité

2 hectares de vignes, sur les terres mêmes de Mas Daumas Gassac, à qui Xavier Braujou a refusé de vendre, prochainement en une nouvelle cuvée de blanc …

Les vins

–         « Elise » 2006 : Coteaux du Languedoc – 70% Syrah, 30% Mourvèdre

–         « Enclos » 2013 : IGP Herault – 100% Mourvèdre

–        « Le Pigeonnier » 2012 : IGP Herault – 100% Carignan

–         « XB » 2012 : IGP Herault – 100% Syrah

–         « Siclène » 2013 : IGP Herault – 40% Roussanne, 40% Marsanne, 20% Chardonnay

 

Retrouvez toutes nos références en cliquant ici